Très jeune, je me suis rapidement orientée vers les soins de la personne par la beauté et le bien-être. Passionnée et fascinée par la culture chinoise, sa philosophie, sa vision globale de l'univers, de l'homme et de la nature, j'ai commencé par la pratique du Shiatsu de Masunaga et du drainage lympho-énergétique avec l'utilisation des biorthymes, me consacrant ainsi au soin de la personne par le toucher.
Cela m'a permis d'approfondir cette approche globale, guidée par Mme Carmen Sage pendant une dizaine d'années.
Je me suis ensuite orientée tout naturellement vers la médecine chinoise et j'ai réalisé que je souhaitais davantage aider les personnes dans leur chemin vers l'équilibre et la santé. Cela m'a permis de répondre à beaucoup de mes questions.
Beaucoup de gens souffrent de maux quotidiens qui les empêchent d'être bien et de vivre en pleine conscience. De nombreuses personnes se sentent seules dans l'accompagnement de leur maladie.
J'ai ainsi commencé ma formation en médecine chinoise à l'IMTC d'Avignon, qui est l'une des écoles les plus réputées dans le domaine, avec un stage en Chine à Shanghai pour la validation des acquis.
J'ai suivi mon cycle de cinq ans, complété par des spécialisations telles que la diététique chinoise, la médecine manuelle, la pharmacopée, et bien plus encore.
J'ai longtemps exercé cela en complément de mon activité professionnelle, et comme cela arrive souvent, une rencontre a rendu cette aventure possible. M. Serge Verdet, que j'ai rencontré lors de mes études, a créé un centre de médecine chinoise où il m'a suivit en acupuncture et en pharmacopée. J'ai toujours su qu'il y avait un lien entre ce lieu et cette personne.
Le temps a passé, et quand les planètes s'alignent, tout devient fluide.
C'est ainsi que j'ai repris ce cabinet avec fierté lors de son départ à la retraite. Cela fait plus de deux ans que l'aventure a commencé et continue.
Réflexologie appliquée à la médecine chinoise
Mon désir de « prendre soin » d’autrui s’est révélé assez tôt couplé d’une passion pour la pratique des activités physiques et sportives.
C’est donc tout naturellement que ma formation s’est orientée vers un cursus Universitaire à la Faculté des Sciences du Sport de Strasbourg section STAPS option Activités Physiques et Sportives Adaptées à la Déficience Intellectuelle et à la Souffrance Psychique. J’ai donc exercé comme éducatrice sportive spécialisée dans les médiations corporelles support à la relation thérapeutique dans le secteur du Médico-social et de la Santé Mentale.
Ces 25 années d’accompagnement de conceptions Ethique et Humaniste auprès de ces personnes dites « vulnérables » m’ont amené à développer une écoute subtile et attentionnée des symptômes à l’expression de différents déséquilibres physiques, psychologiques et/ou émotionnels.
Puis pour enrichir mes compétences dans les médiations à la relation thérapeutique, j’ai suivi une formation d’Art-Thérapeute à l’Institut Profac Paris 15 ème .
Ma rencontre avec les Cultures d’Asie s’est d’abord faite à travers les voyages au Cambodge, Vietnam, Thaïlande et au Ladakh (le petit Tibet). Une porte s’est alors ouverte sur l’envie impérieuse d’explorer la Philosophie du Tao et les Arts qui la composent. Les Arts Corporels d’abord avec la pratique du Qi Gong et la Méditation, puis les Arts métaphysiques avec le Bazi et le Qi Men.
Rapidement est née une passion pour la Médecine Traditionnelle Chinoise qui unie dans une même vision l’Homme et la Nature: L’être humain issue de la Nature est façonné à son image
Avec la MTC, je retrouvais là un autre moyen Clinique et Holistique (en osmose avec les conceptions « du prendre soin » qui m’animent depuis toujours) où « chaque individu constitue un paysage singulier et dont le but est de préserver l’équilibre Humain ». J’ai donc décidé de me former et d’exercer la Réflexologie appliquée à l’énergétique chinoise. Une pratique qui fusionne le massage clinique reflexe aux concepts et fondements de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
J’ai suivi ma formation à l’Institut de Médecine Naturelle de Genève. Enseignée par Madame Myriam Massé-Yang diplômée en Réflexologie et énergétique chinoise de l’Institut Rwo-Shr Health International de Taiwan. (Institut de référence en matière de Réflexologie dans toute l’Asie).
Sophrologue, Hypnothérapeute
La sophrologie est plus qu’une simple relaxation ou réapprentissage de la respiration, la sophrologie est une méthode d’aide à la personne qui a fait ses preuves dans différents domaines tels que la régulation du stress, régulation des émotions, se préparer à différents types d’examens, retrouver le sommeil, préparation à l’accouchement, etc…
« L’Hypnose est un état modifié de conscience qui permet au patient, grâce à l’intervention d’un Thérapeute, de se déconnecter de la réalité extérieure. Cet état qui suppose un certain lâcher-prise permet de faire apparaître des fonctions nouvelles telles que des possibilités d’action de l’esprit sur le corps ou de travail psychologique à un niveau inconscient ». Jean GODIN
Ils ont goûté à notre expertise
"Je suis arrivée hier au cabinet avec une fatigue énorme et des douleurs partout et 24h après ma séance d'acupuncture, j'avais récupéré toute mon énergie et mes douleurs avaient pratiquement disparu. De plus, Madame Gascon est très professionnelle et très à l'écoute. Je recommande donc vivement le cabinet Tao Sino Santé"
Lire la suite..."Amélia est très à l'écoute . Chaque séance m'apporte un vrai mieux que se soit sur des problèmes ponctuels ou sur des problématiques long terme.... "
Lire la suite...
"Cette Praticienne en Médecine Chinoise est à l'écoute et a la compétence pour répondre aux besoins de votre santé. De plus, son approche est bienveillante et respectueuse. Je ne peux que la recommander. "
Lire la suite...